3 astuces pour entretenir ses canalisations

Publié le : 02 décembre 20213 mins de lecture

La majorité des gens passent l’aspirateur, désinfectent les toilettes et lancent la machine à laver, mais oublient les canalisations. Cependant, le fait d’entretenir et nettoyer ces tuyaux, permet de prévenir les mauvaises odeurs tout en évitant certaines interventions lourdes ayant des tarifs parfois coûteux. Mais comment conserver vos canalisations ?

L’entretien avec des produits naturels

En réalité, tout ce qui peut s’attrouper dans les canaux forme des bouchons comme les déchets de nourriture ou les cheveux. Cela peut engendrer des dégâts des eaux importants, pouvant même toucher votre voisin. Pour l’entretien de vos conduites, vous pouvez opter pour des remèdes naturels comme le fait de disperser une fois par mois du vinaigre blanc. Cette méthode peut être effectuée le soir, car durant la nuit, le vinaigre peut évincer les dépôts calcaires se formant sur les parois des tuyaux. Vous pouvez également user d’une ventouse pour déplacer les entassements qui se forment ou verser fréquemment de l’eau bouillante pour faire fondre les déchets gras de savon.

Déboucher les canalisations bouchées

Dans cette étape, vous pouvez utiliser une ventouse. Pour cela, après avoir bouché la fosse d’épanchement de l’évier avec un chiffon, positionnez la ventouse sur le siphon et pompez sans écimer l’outil. En plus, vous pouvez employer une méthode naturelle pour déboucher vos tuyaux. Dans cette démarche, mélangez un verre de bicarbonate de soude, de gros sel et de vinaigre blanc. Versez-les dans les canalisations, et après 30 minutes, faites couler de l’eau bouillante. L’usage des cristaux de soude est aussi recommandé. Toutefois, ce produit est irritant, de ce fait, vous devez mettre des gants. Pour désengorger les conduites, vous pouvez dissoudre des cristaux de soude dans l’eau tiède avant de transvaser le liquide dans le siphon.

Comment éliminer le calcaire dans la tuyauterie ?

Afin que l’eau dans vos tuyaux s’écoule de façon optimale, vous devez les nettoyer régulièrement. Cela permet d’éviter les remontées de mauvaises odeurs. Pour nettoyer votre plomberie, versez le marc de votre café dans votre évier tout en laissant dégouliner de l’eau chaude. Vous pouvez également employer des produits assainissant une fois tous les 6 mois. Outre cela, pensez à mettre systématiquement du sel dans votre lave-vaisselle pour entretenir vos appareils et votre plomberie. Mais en cas de problème grave, il faut contacter un professionnel dans ce domaine.

Pour entretenir vos canalisations, vous pouvez donc utiliser des produits naturels, déboucher vos tuyaux avec une ventouse et évincer le calcaire dans la tuyauterie.

Plan du site