3 avantages d’installer un mitigeur thermostatique dans sa douche

Publié le : 02 décembre 20214 mins de lecture

Le mitigeur de douche thermostatique est un type de robinet pour la salle de bain. Installer un mitigeur thermostatique de douche représente de nombreux avantages. Mais, qu’est-ce qu’un mitigeur thermostatique ?

Qu’est-ce qu’un mitigeur thermostatique ?

Un mitigeur thermostatique est un dispositif électronique dont son principal rôle est de régler la température d’eau dans un robinet. Il compose deux poignées dont la contrôle du débit de l’eau et l’autre la contrôle de la température. Comme il s’agit d’un équipement intelligent, on peut régler la température seuil à ce qu’on voulait. Le mitigeur thermostatique fonctionne comme suit : pour atteindre la température qu’on souhaite en réglant sur ses deux boutons (ne pas dépasser du 38 °C), le mitigeur mélange l’eau froide avec l’eau chaude, puis il délivre l’eau au robinet. Pour le réglage de la température, il suffit de tourner le contrôle d’eau de gauche à droite et pour le réglage du débit d’eau, on peut l’abaisser ou le monter.

Quels sont les avantages d’installer un mitigeur thermostatique de douche ?

Installer un mitigeur thermostatique à la maison que ce soit dans la douche ou dans la baignoire où d’autres représentent de nombreux avantages. Comme tous les appareils électroménagers, le système de sécurisation aux risques d’incendie et de brûlure tient une place importante. Pour le mitigeur thermostatique de douche, il possède une large gamme de sécurisation grâce à son limiteur de température. En fait, la température d’eau qui va passer au robinet ne peut pas dépasser du 38 °C (seuil aux températures de l’eau).

En comparant à une douche classique, la douche qui a été installée un mitigeur thermostatique est très économique. En fait, on peut mesurer le débit de l’eau grâce à son limiteur de débit d’eau et de la pression. Effectivement, on peut économiser jusqu’à 50 % d’eau en utilisant ce dispositif technologique. La troisième, mais le plus grand atout pour installer un mitigeur thermostatique dans la douche est le confort. En fait, la température de l’eau à la sortie du robinet est stable, il n’y aura jamais de changement de température d’eau même si l’on coupe le robinet pendant quelque temps.

Comment installer un mitigeur thermostatique ?

Avant de lancer à l’installation du mitigeur thermostatique, on a besoin de quelques matériels dont le mètre, le tournevis plat, le thermomètre, le Téflon, du pistolet à silicone, du niveau à bulle et des clés plates ou de la clé à molette. Coupez d’abord l’alimentation générale d’eau puis vérifiez la sortie de l’eau chaude et de l’eau froide dans la douche. On pose ensuite les raccords excentrés avec le Téflon et l’installation de rosaces. Puis, on passe aux poses du mitigeur en vérifiant la présence du filtre. Et enfin, la mise en marche de l’eau et la phase de test.

Plan du site