5 conseils pour bien choisir votre entreprise de plomberie

plomberie

Publié le : 25 août 20225 mins de lecture

Pour toutes interventions liées à la plomberie, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour bénéficier d’une prestation de qualité et garantie. Il peut se charger de l’installation, la rénovation, la maintenance et le dépannage du système de plomberie. D’ailleurs, il reste joignable 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Découvrez quelques astuces pour vous aider à trouver une entreprise de plomberie fiable.

La réputation et l’existence légale

Il est plus rassurant de recourir à une entreprise de plomberie ayant une bonne réputation dans votre région que de confier la tâche à un plombier inconnu ou douteux. Pour connaitre les meilleurs acteurs, il est conseillé de lire les avis des internautes sur le web. Ceux qui ont déjà fait appel à ses services sauront vous donner des détails précis sur la qualité de l’intervention, le prix ou même le respect du délai. En somme, l’expérience client est un bon indicateur, d’où la nécessité d’en prendre compte pour faire un choix plus éclairé.

L’entreprise de plomberie doit également exister légalement. De ce fait, elle doit s’inscrire au répertoire des métiers. Si c’est le cas, elle possède un numéro de SIRET figurant sur tous les documents émis, y compris le devis. Pour connaitre sa situation financière, son ancienneté et bien d’autres informations sur la société, consultez des sites officiels. Vous aurez accès gratuitement à son bilan et à quelques données importantes. Si le résultat est positif, c’est déjà un bon signe, car cela signifie que les affaires se développent.

La proximité et les garanties

Un plombier à toulouse facture en général au client les frais de déplacement. Plus l’emplacement est éloigné, plus le coût est élevé. Pour réaliser des économies substantielles, il est recommandé de contacter une entreprise de plomberie non loin de votre domicile. Sachez également qu’un professionnel se trouvant à proximité de chez vous peut se déplacer en moins d’une heure en cas d’urgence. Vous pouvez donc bénéficier d’une intervention rapide à tout moment de la journée.

La certification est aussi un gage d’efficacité, de confiance et de sécurité. N’hésitez pas à lui demander de vous présenter ses attestations pour avoir le cœur net. De même, il est tenu de souscrire une assurance couvrant les éventuelles erreurs professionnelles découlant de l’exercice de son métier. L’assurance décennale est d’ailleurs obligatoire. Elle entre en jeu si les problèmes impactent sur le gros ouvrage.

Enfin, l’artisan peut fournir des garanties supplémentaires à ses clients. La plupart des plombiers proposent de nos jours d’intervenir gratuitement si le problème n’est pas réglé pour de bon. Pour finir, prenez la peine de vous renseigner sur les spécialisations de l’artisan. Pour régler des problèmes liés au chauffage par exemple, vous devez faire appel à un plombier chauffagiste ;

Le prix

Les honoraires d’intervention incluent en général les frais de déplacement, le coût de la main-d’œuvre et le matériel. Dans les grandes villes, les prestataires appliquent souvent une majoration de l’ordre de 30 à 50 %. C’est également le cas si l’intervention se déroule la nuit, le week-end ou pendant un jour férié.

Cependant, un prix élevé ne garantit pas forcément la compétence d’un plombier. De même, il faut vous méfier des tarifs de bas. Pour bien choisir votre intervenant, il vaut mieux demander plusieurs devis, même dans l’urgence. D’ailleurs, une entreprise de plomberie fiable doit être apte à donner une estimation des tarifs même par téléphone. Attention ! L’établissement d’un devis écrit devient obligatoire si le coût est égal ou supérieur à 150 euros.

Bon à savoir : Certains professionnels pratiquent des prestations au forfait. Cela permet de maîtriser les dépenses, puisque vous saurez exactement à l’avance la somme à payer peu importe le temps passé pour résoudre le problème

Plan du site