Comment utiliser les produits déboucheurs ?

débouchage

Publié le : 11 décembre 20224 mins de lecture

Les canalisations de votre domicile sont-elles bouchées ? Avez-vous remarqué une odeur désagréable provenant de vos tuyaux ? Dans ce cas, vous devez en premier lieux essayer de réduire l’usure avec un déboucheur de canalisation.

Que fait un déboucheur de canalisation ?

Les produits de débouchage de canalisation qu’ils soient en poudres, gels ou liquides, sont souvent utilisés pour déboucher les canalisations des toilettes et des éviers. Ces produits contiennent un acide caustique qui élimine les blocages dans les tuyaux. Le papier hygiénique, les résidus de savon, l’huile, les cheveux et la nourriture peuvent provoquer ces bouchons. Veuillez cliquer sur ce lien pour davantage informations.

Quels sont les différents types de solvants ?

Débouchage toilettes à base de bicarbonate de soude : les produits à base de bicarbonate de soude sont recommandés pour le nettoyage des douches, des éviers et des baignoires. Ils sont généralement vendus sous forme de gel ou de microsphères. Les produits contenant des micro-organismes ne sont efficaces qu’à faible teneur en eau.

Les produits déboucheurs de canalisations à base de sulfate quant à eux sont efficaces pour décomposer la cellulose (serviettes hygiéniques et papier toilette) ainsi que les sels et les matières organiques dans les tuyaux.

Il convient de noter que ces produits sont dangereux et toxiques. Vous devez donc de faire preuve de prudence lors de leur utilisation. Il convient de noter que ce système de réduction de la pression ne convient qu’aux tuyaux d’un diamètre de 80 mm et plus. Ne convient pas à une utilisation dans les canalisations de salle de bains ou de cuisine.

Agents biologiques : il s’agit d’une alternative aux autres agents de déblocage chimiques. Ces produits sont principalement constitués d’organismes (bactéries ou enzymes) et luttent contre les barrières organiques. Leur tâche principale est d’éliminer les blocages. Cependant, cette réaction ne se produit pas immédiatement, il est donc recommandé de laisser agir la préparation pendant la nuit. Ces types de produits sont particulièrement bien adaptés au nettoyage des éviers, douches, toilettes et baignoires. Cependant, il n’est pas efficace contre les obstructions causées par la cellulose.

Si vous avez une fosse septique, cet anti-colmatant biologique est votre meilleur choix.

 Comment choisir un produit déboucheur de canalisation ?

 

La première question à se poser est : quel tuyau est bloqué ? Il est important de savoir que le type de blocage et la manière de l’éliminer dépendent du type d’appareil (évier, lavabo, baignoire, douche, toilettes). Par conséquent, les mêmes produits ne sont pas utilisés pour le déblocage. C’est pourquoi nous proposons une gamme de produits pour débloquer les éviers, les baignoires et les toilettes.

  • Pour le débouchage d’évier de cuisine et la salle de bains : les canalisations des salles de bains et des cuisines sont généralement petites, 40 mm de diamètre, et de nombreux blocages sont organiques. L’encrassement organique est l’accumulation de graisse, de résidus alimentaires et de savon dans les éviers, les douches et les lavabos. L’accumulation de résidus peut réduire considérablement le diamètre des tuyaux et provoquer des blocages. L’un des premiers signes d’un tuyau bouché est un écoulement lent de l’eau. Cela peut conduire à un blocage complet de l’eau stagnante.
  • Pour le débouchage wc : la plupart des toilettes ont un évier d’un diamètre de 80 mm ou plus pour permettre des débits élevés. Les serviettes, le papier ou les serviettes hygiéniques qui fuient peuvent provoquer des blocages.
  •  Dans la cuisine : pour éliminer un blocage dans l’évier, vérifiez d’abord si l’écoulement de l’eau a ralenti ou si le tuyau est complètement bouché. Dans tous les cas, agissez rapidement pour ne pas aggraver la situation.

 

Plan du site