Pourquoi est-il essentiel de s’équiper d’un robinet d’arrêt sur ses WC ?

Publié le : 02 décembre 20213 mins de lecture

La vanne d’arrêt est installée à l’entrée d’eau à la hauteur du compteur d’eau et du point d’alimentation en eau le plus important, ce qui permet de fermer rapidement et facilement la source d’eau. Si son coût est très modéré, compte tenu notamment de sa praticité, alors son installation doit être soignée pour éviter tout risque de fuite.

La nécessité d’un robinet d’arrêt ?

La vanne d’arrêt est généralement munie d’une poignée en forme de support. Pour les vannes, le système presse-étoupe assure l’étanchéité de la tête : le levier de fermeture doit être tourné plusieurs fois pour assurer une fermeture complète. Son principal inconvénient est l’usure de la culasse et des rondelles de compression, qui peuvent encore être remplacées. Il existe également des vannes à boisseau sphérique : le passage direct n’est perturbé par aucune restriction ou déviation du cours d’eau. L’opération est silencieuse, et un 1/4 de tour de poignée suffit pour assurer la coupe. La vanne d’arrêt peut être droite ou ronde.

L’usage d’un robinet d’arrêt au WC

En cas de fuite, de réparation ou de modification, le robinet d’arrêt coupera l’alimentation en eau de la pièce ou de l’équipement sans priver toute la famille d’eau. À l’extérieur, si une vanne de vidange est installée, le drain peut également être fermé en hiver ou lorsqu’il n’est pas utilisé pendant une longue période. Les vannes d’arrêt sont indispensables dans certaines parties du réseau d’approvisionnement en eau : sur les compteurs d’eau (généralement des vannes d’arrêt), mais aussi dans les cuisines, les salles de bain, les toilettes, les machines à laver et les robinets extérieurs. Par exemple, il est absolument nécessaire d’effectuer un cycle d’ouverture/fermeture une fois par mois. Cette simple précaution permettra d’éviter le colmatage intempestif de la vanne en cas d’urgence et un problème de fuite.

Robinet d’arrêt de WC : utilité

Les robinets WC coudés ou coudés sont en laiton brossé, laiton chromé, laiton nickelé ou matières synthétiques. L’aspect est chromé : robinets avec presse-étoupes et joints à compression : comme tout robinet traditionnel, la commande dispositif doit être fermer par levier, serrer la pièce de quelques tours pour assurer une fermeture complète. Robinet à tournant sphérique : le canal direct n’est perturbé par aucune restriction ou déviation du canal d’eau. Le fonctionnement est très silencieux, et un quart de tour de levier suffit pour le couper. Afin de maintenir un bon état pendant une longue période, la vanne d’arrêt WC nécessite un entretien minimal.

Plan du site