Quelles sont les causes d’une serrure grippée ?

Publié le : 02 décembre 20213 mins de lecture

Il arrive des fois que vous ayez des difficultés à tourner ou à sortir votre clé à l’intérieur de la serrure. Vous vous demandez sûrement à propos des raisons de ce problème. Des astuces et des solutions existent pour dégripper votre serrure sans avoir besoin de la réparer ou de la remplacer. Focus sur les causes d’une serrure grippée.

Les causes d’une serrure coincée

Une serrure peut être grippée en raison du dysfonctionnement du barillet. Fabriquée avec un matériau de basse qualité, cette pièce essentielle à votre serrure ne pourra pas tenir assez longtemps. Si vous avez choisi une serrure bon marché, il est fort possible que le barillet à l’intérieur soit de mauvaise qualité et qu’au bout de quelques semaines d’utilisation, la serrure fasse des siennes. Le premier symptôme que vous rencontrerez est une clé qui sera difficile à tourner ou à insérer. La durée de vie du cylindre de votre serrure dépendra du nombre de manœuvres que vous réaliserez. Un manque d’entretien figure aussi parmi les causes probables d’une serrure difficile. Lorsque votre serrure commence à coincer, il ne faut pas perdre du temps pour la réparer. Vous pouvez faire appel à un serrurier pour cela. Pour trouver un bon serrurier qui vous proposera un tarif au meilleur rapport qualité/prix, certains critères devront être considérés.

Les autres causes d’une serrure grippée

Il se peut aussi que votre serrure coince à cause du gel durant les périodes hivernales. Lorsque vous claquez la porte ou lorsqu’un courant d’air passe à l’intérieur de votre serrure, elle peut subir des dommages. La porte sera alors de plus en plus difficile à fermer et à ouvrir à clé. D’autres origines sont aussi susceptibles d’entrainer ce défaut comme une porte voilée, l’utilisation d’une clé qui n’est pas d’origine, la gâche au sol ou suite à une tentative de cambriolage. En effet, la serrure peut être grippée suite à l’utilisation d’un double de vos clés de mauvaise qualité.

Quelles solutions pour dégripper la serrure ?

Pour dégripper la serrure, de nombreuses solutions existent sans avoir à replacer tout le dispositif. Les serruriers peuvent essayer de démonter complètement votre serrure pour réaliser un nettoyage en profondeur. Il n’est pas recommandé d’utiliser de l’huile car le mécanisme peut être encrassé encore plus. Sur le marché, il existe des dégrippants qui servent à dégripper une serrure qui s’est coincée à cause du gel par exemple. Le bon fonctionnement d’une serrure peut aussi être gêné si vous avez appliqué de la peinture sur la barre métallique.

Plan du site