Quels sont les différents critères pour choisir sa porte blindée ?

Publié le : 16 décembre 20214 mins de lecture

La sécurité dans votre propre maison devrait être une priorité pour chacun d’entre nous. Pour empêcher les intrus de pénétrer dans la propriété privée, il est utile de veiller à l’installation de portes spéciales antieffraction. Actuellement, les portes blindées sont de plus en plus populaires et les modèles disponibles sur le marché sont nombreux ; il est donc nécessaire de faire un choix raisonné et surtout informé qui respecte vos besoins. Quelles sont-elles et comment choisir les meilleures ?

Facteur de sécurité

La sécurité passe avant tout. Les portes blindées sont divisées en six classes de sécurité, les classes 1 et 2 étant les plus faibles (la classe 2 est généralement utilisée sur les chantiers de construction), les classes 5 et 6 étant les plus sures (pour les bijouteries et les centrales nucléaires), et la classe 4 étant la plus élevée pour un usage résidentiel, suivie de la classe 3. Une classe comporte plus d’un type de porte, donc le modèle, et donc le facteur d’effraction, est également influencée par la serrure, le type de cylindre et le bossage (la protection du cylindre). En outre, au moment de choisir une porte chez Meilleur Artisan, il est conseillé de demander à votre revendeur le type de maçonnerie : il suffit qu’elle soit mal murée pour que les voleurs puissent s’y introduire facilement.

Le facteur esthétique

Lorsqu’on choisit une porte blindée, on peut se laisser tenter par différents modèles et solutions de design. En effet, le marché actuel offre toutes sortes de reproductions stylistiques en termes de revêtement, de forme et de taille, le choix est donc très vaste. N’oubliez pas que la porte d’entrée est la carte de visite de notre maison ! Cependant, si vous habitez dans un immeuble d’appartements, vous devez respecter les normes de style déjà utilisées dans le bâtiment. En revanche, si vous vivez dans un contexte indépendant, il est conseillé d’adapter stylistiquement la porte d’entrée à l’architecture de la maison.

En ce qui concerne l’esthétique, dans les bâtiments historiques, il est souvent nécessaire d’opter pour des portes blindées avec des panneaux rustiqués qui reflètent les finitions des anciennes portes. Dans la phase de choix, il est utile d’évaluer si le fournisseur dispose de sa propre menuiserie ou s’il fait appel à des artisans externes ; si tel est le cas, les possibilités de personnalisation sont plus limitées et les couts plus élevés.

Serrures de portes de sécurité

Les meilleures portes de sécurité sont désormais toutes équipées de cylindres européens : la sécurité est également assurée par le fait qu’il est impossible de dupliquer la clé sans la carte de sécurité correspondante. Sur le marché, on trouve à la fois des cylindres européens bon marché et des modèles ap4s qui offrent une sécurité maximale. Mais aujourd’hui, les portes de sécurité peuvent également être équipées de serrures électroniques intelligentes, qui fonctionnent grâce à un système de lecture de carte et à une communication via Bluetooth.

Plan du site